Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible aux yeux

Recherche

8 juin 2006 4 08 /06 /juin /2006 20:06

Sarko a fait une proposition aujourd'hui qui a retenu toute mon attention. Il désire que s'instaure une autre aide à la police. Il s'agirait de nommer des citoyens désireux d'exercer des missions de solidarité, de médiation sociale et de sensibilisation au respect des règles de vie en société.

Moi je veux bien essayer d'être parmi ces gens et vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Delenne - dans sarkozichristine
commenter cet article

commentaires

mylouse2 11/06/2006 22:50

Je ne faisais que relever la dangerosité de cette idée: "Leur parole pesant plus lourd que celle de simples témoins"Signifier que certains citoyens ont une parole plus élevée que celle des autres est pour moi dangereux."Pour autant, je crois qu'il serait assez facile de démontrer le caractère fallacieux de la délation en établissant la corrélation entre le délateur et la victime." :Pas moi.Mon voisin est le mieux placé pour savoir si je fais partie d'un réseau de traficants,c'est aussi celui qui peut vouloir m'écarter de son entourage...

Jacques Heurtault 11/06/2006 13:21

Ma chère Mylouse2,
Je crois que vous confondez la notion de délation (dénonciation par vengeance ou par intérêt, qui est un délit) ou la dénonciation calomnieuse (qui est aussi un délit) avec la simple dénonciation sur procès verbal devant un magistrat qui est un acte civique.
La délation a un caractère généralement anonyme. Ce qui protège le citoyen des abus de la délation et de la dénonciation calomnieuse, c'est précisément nos lois citoyennes EN VIGUEUR.
Actuellement, un policier peut verbaliser sur la base d'un simple constat. Il y a des bavures, hélas! Pour autant, je crois qu'il serait assez facile de démontrer le caractère fallacieux de la délation en établissant la corrélation entre le délateur et la victime.

mylouse2 11/06/2006 03:12

...et donc pouvoir livrer son voisin pour un acte imaginaire simplement parce qu'il a une plus belle voiture que la votre...déjà vu dans les pages d'histoire.

Jacques Heurtault 10/06/2006 12:23

C'est effectivement une bonne idée. II faut avoir du temps et des qualités pour cela. On peut croire savoir faire eten réalité, on ne sait pas ...Je verrais bien des citoyens assermentés, triés "sur le volet", répondant à des critères précis (casier judiciaire totalement vierge), devenir des sortes d'auxilliaires. Par exemple, pouvoir signaler des comportements particulièrement dangereux sur la route ou ailleurs. Leur parole pesant plus lourd que celle de simples témoins ....