Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible aux yeux

Recherche

30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 21:51
A la maison de la mutualité, Nicolas Sarkozy a fait preuve de beaucoup de dynamisme et de réalisme à propos du projet européen trop longtemps idéalisé.

L'Europe se veut inquiétante aux yeux des français au lieu d'être rassurante et protectrice. De grands européens avaient fait naître l'Europe pour la protection des intérêts de chacun d'entre nous.

Nicolas nous rappelle notre histoire belliqueuse avec l'allemagne, et nous assure que ces deux-là ne passeront plus par la perte de millions de vies humaines.

Mais l'Europe doit aussi relever des défis comme par exemple la préservation d'une agriculture française de qualité, de l'instauration de mesures visant à protéger notre espace vital,de la limitation d'une immigration que nous n'avons plus les moyens de gérer.

C'est décidé nous allons construire une Europe forte pour aller de l'avant et affronter de face les problèmes posés par la mondialisation.

Nous sommes à nouveau dans une période de reconstruction après un immobilisme qui a fait creuser de façon inacceptable le fossé entre les riches et les pauvres. Nous devons tous passer par un minimum d'ambition pour assurer un avenir meilleur à nos enfants.

Et puis moi j'ai aimé qu'il nous parle des valeurs chrétiennes implantées en Europe, nous ne pouvons pas le nier à moins d'offenser la mémoire de certains hommes ayant prôné les valeurs morales issues du christianisme. Et ce n'est pas injurier la laïcité que de reconnaître que d'autres notions apportent une vision sereine du monde.

Pendant la présidence française de l'union européenne au mois de juillet 2008, il sera interessant de suivre les débats qui nous porteront vers plus de résolutions des conflits. L'allemagne travaillera avec la france pour multiplier les chances de péreniser une politique de civilisation.

Aider l'Afrique est un enjeu essentiel pour la paix dans le monde, et l'union de la méditérrannée est la condition de sauvegarde de l'équilibre écologique. Notre devoir est donc de donner les moyens à tous les peuples en guerre de parler avec la voix de la raison.

Partager cet article
Repost0

commentaires